Et si on faisait une « détox »?

photo 3

Je ne parle que de ce que je connais ici, et je ne suis pas non plus sponsorisée par aucune des marques dont je parle…tiens tiens mais en voila une idée pour rentabiliser toutes les heures que je passe derrière ce clavier. Bon en tout cas pour l’instant tout ce que je fais ici est purement « bénévole » ça se dit ça dans le cadre d’un blog, enfin disons que ça ne rapporte rien de concret, attention attention si ce n’est l’immense joie et plaisir d’avoir des lecteurs assidus et qui ont la gentillesse de commenter ces articles (que ce soit sur cette plateforme ou en off, dans la vraie vie !), et même tous ceux qui sont dans l’ombre, je sais qu’un jour ou l’autre ils me feront un gentil signe 😉 voir un petit clin d’oeil !!

Bon venons en au fait du jour, je teste et j’approuve la cure detox !! Hum… le prochain article sera probablement sur le couscous pantagruélique de ce WE, mais en attendant, je vous parle de diète, et ça tombe bien, c’est bientôt le début du Carême !

Alors, oui, il est de tradition dans de nombreuses religions de jeûner, de s’accorder et d’accorder à notre organisme un/plusieurs temps de pause…un peu comme la méditation qui permet d’accorder une pause à notre cerveau.

Mes premières diètes remontent à il y a 7 ans. J’étais tombée sur « la cure de raisin ». Je l’ai faite 2-3 années de suite pendant 1 semaine durant l’automne en France et j’en ai ressenti un énorme bien-être : une vitalité, une santé de fer pour tout l’hiver, bref une pêche incroyable. Mais il faut reconnaître que c’est dur !

Cette année j’ai décidé de tenter quelque chose d’un peu plus abordable : la cure de jus de fruits et de légumes. Non non je ne suis pas folle, je ne vais pas mourir ni de faim ni tout court. Je trouve que l’on vit dans une société d’abus en tout genres et qu’un peu de restriction (alimentaire pour moi, mais chacun peu trouver celle qui lui convient) dans un domaine ou un autre ne peut pas faire de mal. Notre corps est une véritable et extraordinaire machine qui digère et métabolise les nutriments qu’on lui donne à longueur de journée. Le fait de lui donner moins de d’aliments à digérer sur une courte période, ne peut pas nous faire de mal ! Selon vos envies, vous pourrez faire durer cette diète le temps d’1 repas, 1 jour, 2 jours, 1 semaine voir 10 jours pour les plus courageux ! Il est toutefois recommandé au delà et pour tout ceux qui ont une santé fragile de se faire assister par son médecin de famille… avisé (hihihi).

Le plus dur étant probablement de supporter les tout premiers jours (heures pour moi) durant lesquelles le corps se détoxifie (il élimine les toxines accumulées) réellement, et durant lesquels on peut ressentir de forts effets collatéraux : pour mon cas une énorme migraine durant 1 jour 1/2 (detox headache), l’envie de rester allongée et le manque de force, voir une petite déprime passagère. Mais c’est tout, enfin je parle pour moi hein ?! certains reportent d’autres symptômes, parfois intestinaux d’ailleurs… Tout redevient ensuite généralement très vite normal et on y gagne en prime une superbe mine, un teint plein de belles couleurs, et une excellente vitalité. Si ce n’est pas le cas et que les maux de tête persistent, il suffit de remanger de petites quantités et tout rentre dans l’ordre rapidement. Vous verrez en outre dans les liens qui m’ont motivés que le Dr Gerson (Gerson’s Therapy) a même expérimenté cette « cure detox » pour résoudre justement des problèmes de migraines  (désolée, certains sont en anglais), Laure, Evelyne, je pense à vous…

Une règle importante à mes yeux est d’utiliser des légumes et fruits d’origine bio, n’ayant subit aucun traitement (pesticides, engrais…) : on dé-toxine notre corps, ce n’est pas pour lui en rajouter de nouvelles à éliminer.

Bon évidemment, vous allez me dire, ça fait drôle de parler de ça sur un blog de cuisine ! C’est le fruit d’une évolution; cela ne veut pas dire que je ne fais plus de cuisine, mais bien différente de celle de mes débuts. Chaque aliment est et doit rester un plaisir et doit être apprécié. Si on arrête de consommer durant quelques jours…heures ?, cette notion prend toute sa dimension. Et on modifie nécessairement sensiblement notre façon de consommer.

J’aurais envie de prendre une image assez laide mais néanmoins très parlante pour illustrer la cure detox pour notre corps. C’est une image qui est souvent employée d’ailleurs dans les différents reportages ou vidéos que j’ai pu voir sur tous ces sujets. C’est l’image de la voiture. Imaginez que vous soyez une magnifique voiture, dont vous ne couperiez jamais le moteur (méditation), que vous rempliriez d’eau sucrée (junk food) et que vous ne vidangeriez jamais (diète). Admettons que l’eau sucrée soit une essence bas de gamme, elle roulerait certes mais s’encrasserait.

Les bienfaits de la diète sont décris partout et ne datent certainement pas d’aujourd’hui. Tous les peuples (ou presque ?!) et toutes les cultures (??) prônent la diète occasionnelle.

photo 1Dans mon cas, elle est rendue plus simple cette fois-ci grâce à l’acquisition récente pour l’anniversaire de Daddy d’un véritable et authentique Juicer : un extracteur de jus. C’est une machine géniale qui permet d’extraire le jus de presque tous les fruits, herbes, plantes, légumes, bref au sens large, les végétaux. Et si pendant les cures de raisins, j’avais faim, je peux vous assurer que là, c’est « fastoche » en terme de faim au moins. Certes, ce n’est pas un jeûne complet, mais c’est une première étape. photo 2

Cette machine est équipée de 2 presses qui vont extraire véritablement le jus des fruits pour vous le restituer, et ne vont éliminer que les fibres résiduelles très sèches. Attention, ca ne marche pas très bien avec certains fruits, comme les mangues par exemple, ou les bananes… Et si vous voulez plus d’infos vous pouvez toujours me laisser vos petits messages en commentaire !! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

photo 3

photo 4

photo 5

OUI je sais, c’est cher…mais pensez à tous les bienfaits de ces jus fraîchement pressés comparés aux supposés bienfaits des jus-soi-disant-fraîchement-pressés, qui ont été faits plusieurs heures, jours, semaines…mois ?!? avant. Qu’ont-ils encore de bénéfique pour votre corps ? N’ont-il pas de sucres ou d’eau ajoutées…et autres merveilleux conservateurs et additifs ! Ahhhh non ceux-ci sont sans conservateurs ?! Ah très bien alors, mais ont-ils réellement  encore tous les nutriments que votre corps réclame ? Ceux là oui, et c’est justement pour cela que vous n’avez pas faim après :

Ils sont rassasiants, régénérants et nourrissants.

Bouuuuhhh ! et dire que je ne suis même pas sponsorisée ;(

Il n’est pas toujours facile de donner un petit déjeuner équilibré à mes chers petits…en revanche un jus de fruit passe toujours très bien ! Et je vous assure qu’avec un « ananas-pomme » j’ai toujours du succès, et ils ont véritablement les vitamines nécessaires pour leur matinée…bon les jus de légumes, c’est pas encore ça hein, non plus bon … mais moi je me régale : hummm les carottes-betteraves-celeri !

Et voilà une autre excellente manière d’utiliser tous vos merveilleux fruits/légumes/herbes locaux que vous avez par moment à profusion !

Liens à voir pour en savoir plus…en anglais ;( (désolée, sur Dailymotion et il y a des pubs, mais le reportages est vraiment très bien, c’est pourquoi je le partage quand même).

Celui-ci est édifiant : http://www.fatsickandnearlydead.com

La fille du Dr Gerson, très intéressant aussi http://www.dailymotion.com/video/x16thj9_charlotte-gerson-interview-vstfr_tech

NB : Je rajoute que si vous voulez faire une detox, il faut impérativement penser à s’hydrater !! C’est hyper important. De l’eau ou des tisanes légères.

photo 2

Et vous ?? Juicer ? Centrifugeuse ?! Detox ?!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Et si on faisait une « détox »?

  1. Ping : Et si on faisait une « détox »? | Singapour Les Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − cinq =