Peut être éprouvez vous parfois, le besoin de « vert » ou de verdure…dans votre alimentation. C’est probablement, si vous écoutez votre corps attentivement, lié à un besoin qui s’exprime. Alors ne le laissez pas filez, répondez y par cette délicieuse soupe, qui pourra selon les saisons, être servie chaude ou froide.
C’est un velouté au goût très végétal, qui malheureusement n’a pas tellement plu à mes enfants…mais nous les grands, on s’est bien régalés !
Velouté aux Long beans, Weatgrass et Huile de Lin
Bon autant vous le dire tout de suite, il vous faut un blender de compétition pour faire de cette soupe un velouté; car les long beans (ce sont les haricots très très longs) sont souvent « durs à cuire » (sans jeux de mots) et les pousses de blé devront être bien mixées.
L’association de cette herbe de blé et de l’huile de lin vous procurera des bienfaits extra-ordinaires sur l’organisme en terme d’apports nutritionnels à condition de ne pas être cuits.
L’huile de lin a pendant un temps été interdite à la consommation en France (pourquoi??), mais elle revient en force dans les magasins bio pour ses apports en omega-3. Ce que j’ai retenu de mes lectures, c’est que, pour le renouvellement de nos cellules, nous devrions avoir un apport omega-3 / omega-6 équivalent à 1/1 or on en est la plupart du temps bien loin (souvent 1/20). Une des excellentes sources connues d’omega-3 est donc cette « fameuse » huile de lin. Un inconvénient de cette huile, est qu’elle se conserve mal et rancit très vite; une bonne raison pour la mettre à toutes les sauces lorsque vous avez une bouteille entamée. Et…..oui, c’est cher…
Les pousses de blé sont quant à elles riches en micronutriments (eh eh ! les fameux !) tels que sélénium, magnésium et chlorophylle ainsi qu’en de nombreuses vitamines (A,B,B12,C, E et K).
J’ai donc nettoyé mes long beans (toujours mon panier bio de produits locaux…mais vous pouvez faire de même avec des haricots verts). Puis les mettre dans 500 à 750 ml d’eau avec une cuillère à café de bouillon de légumes bio et laisser cuire environ 30 minutes.
Dans une petite poêle à part, pour donner plus de goût à votre velouté, vous pouvez faire revenir à feu doux, d’abord à sec puis dans un peu d’eau (c’est une soupe detox tout de même) 1/2 d’oignon émincé et une gousse d’ail.
Mixer les haricots avec une poignée de pousse de blé et ajouter du bouillon chaud jusqu’à obtenir la consistance voulue.
Verser une petite cuillère à café d’huile de lin…ou de sésame…ou de noisette…ou de noix…!! ou de rien 😉
Ping : Se mettre au vert… | Singapour Les Blogs