Back to school !! avec les MOOC

Vous l’aviez peut être remarqué… il m’arrive de faire un petit « complexe » en ce qui concerne mon manque de formation théorique ou plus exactement scientifique dans le domaine de la nutrition.

EHHHH bien voilà, j’ai trouvé ma solution : un truc de DINGUE !

J’ai déjà une formation en cours en-ligne (e-learning) dont je suis très contente au CERFPA même si je traine un peu à m’y reconnecter, il faut dire qu’il y a eu quelques « turbulences » à la maison ces derniers mois, mais je vais de nouveau pouvoir respirer. Donc j’ai cette formation qui me tiens à coeur, mais là, je viens de trouver quelque chose d’encore plus stimulant : vous connaissez les MOOC ?? (Massive Online Open Course). A mon avis vous ne devriez pas tarder à en entendre parler.

De  quoi s’agit-il ? Des cours libres et gratuits sur Internet. Plusieurs grandes plateformes proposent des cours directement donnés par des profs d’universités, des experts ou spécialistes dans un domaine spécifique.

Qui est concerné ? Tout le monde. Cela va des étudiants, qui veulent un complément de cours, aux mères au foyer qui veulent se former pour retrouver un emploi…etc. Mais aussi des personnes qui travaillent et veulent approfondir un point particulier ou un domaine dans lequel il a besoin de plus de précisions. Il y a certainement des plateformes plus spécialisées pour les enfants et les retraités qui peuvent aussi y trouver leur compte ! Il s’agit de vraies formations pour lesquelles on s’inscrit et qui sont le plus souvent validées par un examen final.

Le concept est assez récent (2008), et nous vient des US (??). L’idée est critiquée notamment en ce qui concerne (parfois) ses sources de financement, mais comme toujours, il faut savoir garder sa « liberté de penser ».

Ce n’est pas uniquement anglophone, des cours en français existent également, ne fuyez pas !!

J’ai choisi de participer au programme « Food, Nutrition and Your Health » de Open2study. Ce cours durera 4 semaines à compter du 18 Novembre et c’est un programme australien. Au delà des critiques, moi, je suis ravie !! Je vais pouvoir combler des lacunes dans ce domaine en ayant des vrais cours. Chacun peut trouver un domaine qui l’intéresse. La précédente session a attiré plus de 1 800 élèves du monde entier, mais ce n’est certainement pas la plus populaire; certains cours rassemblent 25 000 élèves !

Je vous en reparlerai !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Back to school !! avec les MOOC

  1. Erika dit :

    Genial!! Et le cours est gratuit en plus? Car j’avais commence a me renseigner aussi et:
    1) du mal a y voir clair parmi toute l’offre de cours online
    2) des formations parfois super cheres!

  2. Ping : Back to school !! avec les MOOC | Singapour Les Blogs

  3. Ping : La tartine qui sauve !! | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

  4. Ping : Vegetal Milk and Okara | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-huit =