Des Crêpes « healthy »

photo 2

Pour le goûter quoi de mieux que ces super bonnes crêpes ??

Les enfants ont des facultés d’adaptations étonnantes. Alors qu’on pourrait croire qu’ils préfèrent des crêpes traditionnelles à la farine blanche et au lait en voilà une version tout à fait saine et tout aussi délicieuse…voir même encore meilleure !

Ingredients

(que je n’ai pas pesés…alors il me faut faire un petit effort de mémoire et d’évaluation pour vous retranscrire la recette):

– 300 gr de farine de blé complete
– 100 gr de farine de sarrasin
– 3 oeufs
– 3/4 de litre de lait d’amande
– le reste en eau pour obtenir une consistance de pâte à crêpe

photo 3

 Recette

Mettre les farines et les oeufs dans le bol du robot avec 1/2 verre d’eau. Bien mélanger pour éviter tout risque de grumeaux à vitesse assez élevée.

Baisser la vitesse et ajouter petit à petit le lait d’amande. Rajouter de l’eau si besoin.

Ahhh si, il faut que je vous parle de ma nouvelle poêle ! Lorsque je l’ai achetée, j’etais super contente ! Une « De Buyer » pour un prix dérisoire…moins de 20 SGD !!

Puis j’ai dechanté : elle devint vite beaucoup moins belle et elle attachait. Mais je me suis accrochée, car je ne veux plus de poêle anti-adhésives.. et j’ai bien fait !!

Hier soir nous avons mangé les meilleures omelettes du monde !!

D’où est venu ce cheminement ?! Des excellents articles de Marie-claire du « Miel et du Sel » : je suis fan !! « Mes cocottes et mes poêles sont vraiment culottées » et aussi celui-ci « Mais si ! les poêles en fer se nettoient sans eau « . Ce que je trouve vraiment dingue, c’est que tous ces savoirs-faire nous les avions TOUS !! et nous avons TOUT perdu !! On ne sait même plus se servir d’une poêle qui ne soit pas anti-adhésive…et moi la première, il m’a fallu quelques semaines d’apprentissage… et de relecture. C’est vous dire, j’ai failli abandonner ! Alors vive Internet et vive les personnes comme Marie-claire, qui nous aident à retrouver un peu de clairvoyance que nous avons perdu avec ces années d’industrialisation et de consommation à outrance, et surtout qui nous font partager leur savoir si utile, simple et juste.

Cela faisait longtemps que j’étais revenue aux cocottes en fonte. J’adore les acheter en brocante pour 2 ou 3 Euros alors que l’on connait leur prix de vente neuves ! mais maintenant je vais adorer acheter des poêles en fer !! J’avais aussi des poêles en fonte…mais je les ai laissé en France ! trop lourdes dans les 3 caisses avec lesquelles nous sommes arrivés, et j’avais racheté une banale poêle en Téflon : résultat : 6 mois plus tard, il m’en fallait 1 nouvelle.

photo 4

Avouez qu’elle « a de la gueule ». Bon elle est petite, donc pas trop lourde, mais je vais retourner chez Tott en chercher des plus grandes…pour les garder longtemps, longtemps  longtemps !!

Et nos crêpes alors ? Un tout petit peu de Ghee ou Gee (le fameux beurre clarifié, beaucoup utilisé dans la cuisine indienne) au fond de la poêle bien chaude. On verse une louchette de pâte et on laisse bien dorer sur une face puis l’autre. On pourra sucrer avec une petite cuillère à café de sirop d’agave.

photo 1

Healthy goûter !!

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans brunch, dessert, Gouters, Lunch box. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des Crêpes « healthy »

  1. Ping : Des Crêpes « healthy » | Singapour Les Blogs

  2. Ping : D28 of my CVC : Vegan Galettes | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix-huit =