Le (vrai) English Cake

photo (30)

J’avais envie (et un paquet de fruits confits vieux de qqs mois, que je n’avais pas envie de jeter) d’un vrai bon cake anglais.

Un vrai goûter « comfort food » avec un thé brulant avec un bon goût de Rhum et pleins de fruits confits… mais je sais aussi d’où me vient cette envie. Je suis allée faire un tour chez HEDIARD (eh oui, on n’est pas malheureux à Singapour, on a la chance d’avoir un grand nombre de belles marques françaises, , Ladurée, Chanel, Dior, Hermeeeeeeeeeeeessss …bon j’arrête !) et leur petit cake dans la plus pure tradition « British », ben oui, on sait aussi prendre des délices chez nos voisins (et soit dit en passant, j’adore pleins de choses dans la cuisine anglaise ! si si j’insiste, pensez aux shortbreads, crossbuns, apple pie, et autres scones…ce sont des pros du petit déj…bref, personnellement, j’aime beaucoup mais attention ce n’est franchement pas très light), mais là, ces petites tranches de cake m’ont fait de l’oeil !! mais je les ai sagement laissées…sauf que l’idée m’a trotté dans la tête quelques jours et…j’ai décidé de me mettre en cuisine.

En fouillant dans mon petit carnet de recette, je suis retombée sur ce merveilleux Traditional English Cake que je tiens de…Môman !!

Je n’ai pas modifié grand chose, je le savais parfaitement équilibré et bien moelleux j’ai juste changé le sucre en le remplaçant par du « gula malaka » (toujours mes stocks à finir), du sirop d’agave et un reste de sucre de canne non raffiné, c’est la raison pour laquelle le résultat tire sur les bruns, mais il est toujours aussi BON !!

photo (29)

Ingrédients

– 125 à 150 gr d’un mélange de fruits confits et de raisins secs
– 1 petit verre de rhum blanc
– 150 à 175 gr de beurre (oups… à retenter avec de la crème d’avoine pour le moelleux sans le gras ! ).
– 120 gr à 150 de sucres mélangés liquides ou non suivant leur pouvoir sucrant (la recette originale 170 gr de sucre)
– 350 gr de farine (Type 80 ou à défaut blanche…)
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/2 cc de crème de tartre
– 1 pincée de sel
– 3 oeufs

photo (28)

La Recette

Dans une petite casserole, mettre le verre de rhum, allongé avec un peu d’eau et si vous aimez, un sachet de thé anglais. Ajouter les fruits secs et confits et faire bouillir 1 minute, couper le feu et laisser infuser.

Dans le bol de votre robot avec le fouet, mettre les sucres et le beurre ramolli mais non fondu et bien mixer.

Ajouter les trois oeufs entiers au fur et à mesure.

Dans un saladier à part, préparer la farine et les éléments levants. Egoutter les fruits confits (en conservant la marinade..et sans oublier de jeter le sachet de thé) et les saupoudrer d’un peu de farine puisée dans le petit saladier. Vous pouvez faire cela dans la passoire directement en la secouant bien pour que tout les fruits soient bien enrobés (condition pour qu’ils ne se retrouvent pas tous au fond de votre cake).

Mettre alors les fruits dans le mélange oeufs-sucre-beurre.

Puis verser dans l’appareil le « jus » (Rhum et thé anglais) de la marinade ainsi que la farine. Nb je n’en ai mis que la moitié et j’ai versé le reste sur le cake chaud sortant du four.

Verser dans un moule à cake bien beurré et fariné et mettre à four chaud 180°C durant 1h30. Ne pas ouvrir avant 30 minutes de cuisson. Vous devrez probablement comme moi couvrir votre cake d’un papier aluminium pour éviter qu’il ne se colore trop vite…ou baisser un peu la température du four.

photo (27)

So British !!

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Breakfast, Gouters. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le (vrai) English Cake

  1. Ping : Le (vrai) English Cake | Singapour Les Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =