Tempeh !!

photo7Vous connaissez ?? Il est courant par ici car il fait partie de la cuisine traditionnelle indonésienne.

Il s’agit de fèves de soja jaunes dépelliculées qui sont cuites, fermentées (à l’aide d’un champignon) puis pressées. Il se présente sous la forme d’un « rouleau » ou petit pain. Celà n’a pas tellement de goût (sauf lorsqu’il est fumé, mais je n’ai pas encore testé) en revanche c’est un aliment très couru par les végétariens car il contient énormément de protéines (19% quand le poulet en contient 21% et le boeuf 20%) ce qui en fait un bon substitut à la viande, surtout s’il est combiné à des céréales. Il contient aussi des fibres, des minéraux et de la vitamine B12. Il est réputé augmenter les défenses immunitaires de l’organisme, et est excellent en cas de troubles intestinaux, pour reconstituer la flore intestinale.

photo6

Attention, comme il s’agit d’un aliment « vivant », il ne faut pas le consommer en cas de doute sur son odeur ou sa couleur.

photo8

Il s’utilise très simplement, en le faisant revenir à la poële avec ou sans huile, en le faisant mariner (on peut facilement l’utiliser pour faire des brochettes car il se tient bien) ou tout simplement avec des légumes sautés au wok. Il peut remplacer les protéines dans un sandwich ou dans une salade. C’est d’ailleurs de cette façon là que je le consomme le plus souvent, lors d’un lunch sur le pouce. Les enfants aiment bien.

photo5

Salade toute simple avec betterave, graines d’alfafa, orange et tempeh.

Assaisonnement : tamari+huile d’olive

Un régal !

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Diner sans viande, Lunch box, Plat principal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tempeh !!

  1. Peggy dit :

    Testé ce week-end en Indonésie justement…c’était absolument délicieux.
    Il était cuisiné façon « céréales du matin » c’est à dire « égrainé », revenu à la poêle avec une saveur sucrée-salée…un régal!

  2. Ping : Tempeh !! | Singapour Les Blogs

  3. Ping : Le "Gros" objet en bambou du mois ! | Singapour Les Blogs

  4. Ariane dit :

    Bravo, Chere Aurore, pour ce site web tres rejouissant, je me suis lechee les babines rien qu’en te lisant. Quelle esthetisme, aussi jolie que son nom! A la rentree, je viens apprendre a cuisiner avec toi.

    • Aurore dit :

      Merci Ariane pour ce joli commentaire !! Ces petits messages sont vraiment très agréables !! Merci merci merci 😉

  5. Ping : Salade façon Bibimbap végétarien…et à l’orge perlé | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 4 =