Crackers aux graines

Comme je le disais précédemment, vous trouvez tout un tas de graines dans les magasins bio…et vous vous demandez peut-être encore comment vous allez bien pouvoir les utiliser toutes..et surtout à quoi ça peut bien servir de manger tant de graines. Il faut savoir qu’elles ont des propriétés étonnantes pour notre santé (ex : Sésame, fort pouvoir alcalinisant, riche en calcium, harmonise les protéines végétales; lin : antioxydant etc..).

Chez moi, aucun souci : je les saupoudre dans mes salades diverses et variées en les faisant griller à la poêle, je les ajoute dans mes pâtes à pain, je les intègre dans mon müesli, ou encore (nouveau) je réalise de délicieux crackers !

Plus de pain pour le dîner, pas assez de farine pour en faire vite fait ou même pas le temps de courir en chercher, pour un apéro-minute, pour un goûter ou pour accompagner votre dîner et en particulier le fromage, gardez bien cette recette sous la main, je suis sûre que vous allez souvent la refaire…et bien vous amuser à en réaliser de multiples variantes !! Car c’est le grand avantage de cette cuisine : elle ouvre tout un monde de découvertes !

Comme c’est la règle dans le petit monde des blogs, je remercie « Les petits plats de Rose » qui a partagé cette délicieuse recette.

Je vous invite à l’essayer une première fois telle quelle…et à la modifier au gré de vos réserves et de vos envies avec :

– des herbes : thym, romarin, oregon, ciboulette…

– des épices : curry, curcuma, anis, cardamome, graines de moutardes, poivres, cumin, carvi…

– des graines : tournesol, pavot, sésame, courge, lin…

– des fonds de paquets de farine : pourquoi finir enfin votre paquet de farine de chataigne (que vous aviez en plus payé une fortune !!), farine complête, seigle, sarrasin, petit épautre….!!!

Bon allez, je m’arrête là, à vous de réinventer cette recette après l’avoir validée.

Ingrédients :

– 60 gr de farine (blanche…mais c’était bien parce que je teste toujours une première fois les recettes à l’identique. Je vous invite à tout de suite partir sur une farine plus complète),
– 1 cc de son de blé
– 1 cs de graines de sésame
– 1 cs de graines de lin (les noires sur la photo) excellentes pour la santé !
– 2 cs d’huile d’olive (toujours la choisir « extra vierge, première pression à froid »)
– 3 cs d’eau
– sel « Maldon salt » pour moi, une découverte récente, un délicieux sel sous forme de cristaux parfaits pour des petits crackers..j’en ai glissé dans ma mousse au choc l’autre jour qui s’est transformée en véritable tuerie !

Alors si, petite touche personnelle, j’ai ajouté la pointe d’un couteau de bicarbonate de soude pour accentuer le côté croustillant.

Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs.

photo (7)

photo (5)

Graines de lin

photo (4)

Graines de sésame

Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et bien mélanger.

Ajouter progressivement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de façon à obtenir une pâte qui se tienne mais qui ne soit pas trop collante et veiller à ne pas trop la travailler pour qu’elle ne perde pas son côté croustillant.

L’étaler finement et la découper comme souhaité. Comme j’en étais à ma « phase test », j’ai fais plusieurs découpes : à l’emporte-pièce la pâte se découpe difficilement à cause des graines, je l’ai donc découpée aux ciseaux, verdict : efficace !!

Pour un effet encore plus bluffant, je pense que l’on peut étaler la pâte plus finement, et comme le suggère Rose, je l’ai parsemée de cristaux de Maldon Salt et je suis repassée dessus avec mon rouleau.

photo (3)

A garder impérativement dans une boîte hermétique et à repasser qqs minutes au four si besoin avant de servir.

Croustillant !!

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans aperitif, apero-dinatoire, Gouters, Lunch box. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Crackers aux graines

  1. marraine dit :

    coucou, ton « maldon salt » ressemble furieusement à la fleur de sel qui nous est si chère !!! et merci de faire des recettes qui me vont de mieux en mieux … tes photos sont superbes et font vraiment envie et comme petit déj il y a la .crème brunswig ou kousmine sauf que je n’ai pas encore trouvé comment remplacer le yaourt (pas de soja non plus !!!)
    bizzz

  2. Noémie dit :

    Bonjour,

    Tombée par hasard sur ton site, je viens de tester la recette. C’est excellent ! J’ai aussi fais une version en remplacement la farine par maizena/lait en poudre/fromage blanc là aussi, top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + cinq =