Les Tartinades bio du matin

IMG_2316Comme promis, je continue donc avec le petit déjeuner, qui prend toute son importance lorsque l’on décide, comme moi, de modifier assez radicalement son alimentation pour allier le plaisir avec le bien-être.

Lorsque l’on choisi de se tourner plus encore vers une alimentation saine et respectueuse de son corps, mais aussi de son environnement, on comprend à quel point celà forme un tout et l’on a alors du mal à revenir en arrière, je veux dire à consommer tout et n’importe quoi.  C’est probablement la raison pour laquelle on a souvent tendance à juger les personnes qui ont fait le choix d’une alimentation exclusive (qu’elle soit bio, végétarienne ou végan) d’un peu « extrémistes ». Mais en fait, tout dépend de la prise de conscience de chacun. La tolérance est extrèmement importante dans ce domaine et il faut comprendre, et surtout entendre la phrase de Brillat-Savarin « Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es ». On ne peut plus, je pense, se contenter de fermer les yeux et de courber le dos en se disant que tout ira bien. On se rend bien compte que le schéma actuel ne fonctionne pas/plus. Alors chacun à son niveau, à son rythme, prend la décision qui lui correspond le mieux, mais l’essentiel est la « prise de conscience ».

Je parlais récemment à une amie chère de la différence entre se nourrir et s’alimenter. Il est important à mon sens de comprendre que grâce à une alimentation privilégiant le produit sain, on peut se nourrir merveilleusement bien (et au passage nourrir les acteurs de cette alimentation, les artisans et petits producteurs en privilégiant leurs productions, à taille humaine et respectueuse « du tout ») et non plus s’alimenter (plus ou moins bien).

On pourrait prendre une illustration simple : avec un paquet de chips, on s’alimente; avec un paquet de noix de cajou on se nourrit. C’est aussi simple que celà…enfin, pour moi. Enfin, il m’a tout de même fallu 15 ans pour l’intégrer et le mettre de plus en plus souvent en pratique. Mais je ne reviendrai plus en arrière. Le processus est très long, on ne comprend pas grand’chose au début et tout parait extrèmement compliqué : comment peut-on imaginer changer d’alimentation du jour au lendemain ?! Mais justement, ce changement se fait progressivement : on se renseigne, on s’instruit, on découvre, on goute et surtout on comprend POURQUOI…(il est bénéfique à tous de préférer un paquet de noix de cajou cultivé par de petits producteurs bio qu’un paquet de chips industriel, je me répète ?!?).

Comment allier le PLAISIR au BIEN-ETRE dans l’alimentation ? Avec un dessert de pâtisserie traditionnelle, on se fait plaisir, certes. Mais on n’en retire aucun peu de bien-être à long terme et probablement parfois souvent on en retire un sentiment de culpabilité. En revanche, avec une alimentation orientée vers la recherche de ses propres envies-besoins et surtout en connaissance de ce que l’aliment choisi va nous apporter : plus de culpabilité et paix intérieure. Que dire d’une datte moelleuse, douce, charnue, sucrée et pleine de merveilles pour notre organisme comparé à un dessert gras et trop sucré.

Pour transformer son alimentation, il faut donc sortir des schémas traditionnels et connaître les apports de chaque aliments. Et c’est justement pour celà que c’est assez  un peu fastidieux ou rébarbatif au début. Mais c’est aussi la raison pour laquelle on peut en arriver à se distinguer singulièrement : on en vient alors à ne plus accepter un aliment si l’on considère qu’il ne va rien nous apporter voir pire, nous nuire (un hamburger devient naturellement hors de propos).

Ainsi une assiette de légumes vapeur sera dégustée et savourée à sa juste valeur avec des légumes extra frais et de saison, agrémentés de qqs graines (Gomasio par exemple) et d’une petite huile végétale de premier choix (huile d’avocat, de sésame…),  on se nourrira d’une salade complête intégrant de la verdure, des légumineuses, des céréales et quelques graines magiques et croustillantes, ou d’une soupe complète !! Et voilà comment on passe facilement pour des « gens bizarres » !!

Gardons le sens de l’humour et de la gourmandise, et tout ira bien !!

Pour se nourrir plus sainement, et pour que être en accord avec notre santé, on va donc être amené à controler les 6 éléments essentiels à notre corps, sans compter l’eau qui elle est indispensable, et veiller à équilibrer nos apports en fibres, protéines, lipides, hydrates de carbone, vitamines et minéraux.

Et ainsi naturellement on va se tourner vers tous les produits que nous offrent généreusement la nature et que nous avons pris un soin particulier à écarter de notre alimentation durant ces 50 dernières années (céréales complètes, sucres non raffinés, farines brutes, légumes anciens, graines, fruits juteux…) Et aussi prendre le temps de découvrir tous les produits que nous avons la chance extrème d’avoir à notre disposition, sous nos yeux mais que nous ne voyons pas par manque de connaissance ou de temps pour les connaître. On se rend très vite compte que l’on n’a plus dutout besoin des mêmes quantités… en revanche, un autre souci surgit assez rapidement : on a besoin de variété, et voilà l’état de mes réserves (avant rangement) :

IMG_2312

Après rangement :

IMG_2315

IMG_2313

 

 

 

 

 

 

Mais j’aurais le temps de revenir sur mes grandes réflexions sur l’alimentation plus tard… pour l’heure revenons à mon deuxième délice pour un petit déjeuner qui me correspond parfaitement en ce moment :

Une tartinade aux dattes et noix

IMG_2319

Pour la réaliser, il vous faudra :

– 2 cuillères à soupe de beurre de noix (dans les magasins bio)
– 2 dattes (les meilleurs pour moi des Mejhoul: une merveille)
– 2 à 3 cuillères à soupe de crème d’avoine

IMG_2317

 Mettre les 3 ingrédients dans le bol de votre mixeur et en 2 ou 3 mouvements vous obtiendrez cette délicieuse tartinade du matin.

J’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner de mes croustillantes baguettes au levain !!

IMG_2320

IMG_2321

Je dirais à déguster dans la semaine et à conserver au frigo.

Une Merveille !!

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Breakfast, brunch. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les Tartinades bio du matin

  1. Ping : Les Tartinades bio du matin | Singapour Les Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 8 =